McGill IBD logo
Donner

Le Groupe de recherche MII de McGill

Le Groupe de recherche MII de McGill recueille des fonds afin d’offrir les meilleurs soins possible aux patients vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin, terme générique qui désigne les affections causant une inflammation chronique du tube digestif; parmi celles-ci figurent notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Le Groupe a pour mandat d’effectuer des travaux de recherche et de fournir des soins médicaux, des ressources et des services de pointe aux personnes vivant avec une MII ainsi qu’à leur famille. Grâce aux dons qu’il reçoit, le Groupe est en mesure de financier des cliniques spécialisées en MII dans les hôpitaux d’enseignement de l’Université McGill, soit l’Hôpital général de Montréal (où se trouve le Centre des MII du Centre universitaire de santé McGill [CUSM]), l’Hôpital de Montréal pour enfants (au CUSM) et l’Hôpital général juif. Ces cliniques, qui abritent une équipe de médecins, d’infirmières et de chercheurs spécialisés en MII, proposent aux populations pédiatriques et adultes un soutien diététique et psychologique; on y offre également un stage de perfectionnement (fellowship) et des possibilités de formation. Des séances d’information sont aussi régulièrement présentées aux patients et à leur famille, lesquelles sont données par des spécialistes des MII de renommée mondiale et portent sur des sujets qui intéressent la communauté des MII.

Infirmières de recherche et autre personnel spécialisé

Notre groupe peut compter sur des infirmières cliniciennes et des infirmières de recherche dévouées qui offrent des soins axés sur le patient.

Qu’il œuvre en milieu clinique ou qu’il prenne part à des recherches de pointe sur les MII, notre personnel infirmier a les intérêts des patients et de leur famille à cœur et ne ménage aucun effort pour les aider à assurer leur propre prise en charge. Nos infirmières procurent notamment aux personnes atteintes de MII des soins de qualité supérieure et de l’information, en plus de faciliter l’accès aux traitements; elles contribuent par le fait même à améliorer la qualité de vie des patients.

Formées pour reconnaître les problèmes urgents, les infirmières cliniciennes veillent à assurer un accès rapide et direct aux ressources, aux tests et aux spécialistes des MII. Le personnel infirmier travaillant en recherche collabore étroitement avec nos médecins pour coordonner les essais cliniques sur des traitements contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et y recruter des patients.

Si vous aimeriez vous porter volontaire pour participer à une étude ou que vous voudriez avoir plus d’information, veuillez écrire à miirecherche.ibdresearch@muhc.mcgill.ca

Sachant que les MII sont des maladies chroniques qui posent bon nombre de défis aux enfants, aux adolescents et à leur famille, le Groupe de recherche MII de McGill a décidé d’intégrer une psychologue à l’équipe de gastroentérologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Un financement spécial a été accordé pour assurer la présence de cette pédopsychologue à la clinique deux jours par semaine, au cours desquels elle se consacre exclusivement aux patients atteints de MII. Cette personne-ressource aide l’équipe à soutenir les enfants et les adolescents ayant reçu un diagnostic de MII et à répondre à leurs besoins sur le plan du développement, tout en leur offrant un accès spécialisé et plus rapide à une évaluation et un traitement psychologiques.

L’alimentation est un aspect fondamental de la santé des personnes vivant avec une MII. Le Centre des MII du CUSM peut compter sur une diététiste qui offre aux patients des conseils et un soutien en matière de nutrition et d’alimentation.

Diffusion d’information

L’information et les connaissances sont des atouts importants pour les adultes qui vivent avec une MII : voilà pourquoi le Groupe de recherche MII de McGill organise régulièrement des séances d’information gratuites à l’intention des patients et de leur famille. Ces séances portent sur des sujets pertinents qui touchent personnellement les membres de la communauté des MII et sont présentées par divers conférenciers : spécialistes des MII, diététistes chevronnés, chercheurs en MII et patients vivant avec une MII. Pour prendre connaissance des séances qui ont déjà été présentées, consultez notre page Séances d’information.

If you are interested in learning more about our clinical and research studies or would like to volunteer as a research subject, please email us.

Fellowship et formation

La Division de gastroentérologie et d’hépatologie de l’Université McGill offre un stage avancé de perfectionnement (fellowship) sur les maladies inflammatoires de l’intestin. Au terme de leur stage, les diplômés ont acquis des compétences et des connaissances précieuses dont ils peuvent faire profiter leur milieu de pratique. L’une des personnes ayant fait le fellowship a commenté son expérience comme suit : « L’horaire du stage m’a permis de perfectionner à la fois mes compétences cliniques et mes aptitudes de recherche. Je passais deux jours en endoscopie, deux jours à la clinique de MII et une journée à faire de la recherche. Cette forme d’apprentissage m’est extrêmement utile dans ma pratique. » Pour en savoir plus sur le stage de perfectionnement sur les MII, veuillez consulter notre page Fellowship. 

Vos dons contribuent à la prestation de soins spécialisés et de qualité aux personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) au Québec.

Votre générosité bénéficie aux cliniques des MII à l’Hôpital général de Montréal, à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital général juif.

Donner