Accueil » MII » Qui est atteint de MII?

Qui est atteint de MII?

On estime que plus de 200 000 Canadiens sont atteints de MII. La maladie de Crohn peut se développer chez les personnes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes, entre 15 et 35 ans. Le diagnostic de colite ulcéreuse peut également survenir à tout âge. Bien que plus rarement les MII peuvent se développer chez les personnes de 70 ans ou plus, ainsi que chez les jeunes enfants. En fait, environ 20 pour cent des personnes touchées sont des enfants et des adolescents.

Les MII ont tendance à se propager dans les familles, démontrant ainsi que les gènes jouent certainement un rôle dans la cause des MII. Des études ont montré que près de 1 patient sur 4 peut avoir un lien de parenté proche avec un individu atteint de la maladie MII. Si une personne a de la parenté atteint de la maladie de Crohn, son risque de développer la maladie est d’environ 10 fois supérieur à celui de la population générale. Si le lien de famille est un proche, tel un parent, un frère ou une sœur, le risque est 30 fois plus grand. Le risque à vie pour un parent au premier degré d’une personne atteinte de la maladie de Crohn est d’environ 5 % (1 sur 20).

Au cours des dernières années, un grand nombre de recherches sur les MII a été axé à essayer de trouver un lien des gènes spécifiques qui contrôlent la transmission de cette maladie. Une percée importante a été franchie lorsque le premier gène de la maladie de Crohn a été identifié par une équipe de chercheurs de MII. Les chercheurs ont réussi à isoler une mutation dans un gène appelé NOD2. Cette mutation, qui limite la capacité de reconnaître des bactéries comme dangereuses ou nuisibles, se produit fréquemment chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Récemment, notre équipe de recherche MII de McGill a découvert que la vitamine D peut améliorer le fonctionnement du gène NOD2.

Les données révèlent que plus d’un gène peut être impliqué dans la cause des MII . Les progrès réalisés en génétique au cours des dernières années ont donné espoir aux chercheurs en démontrant qu’il est possible d’isoler ces gènes supplémentaires et de trouver une guérison. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur le travail mené par nos chercheurs MII de McGill.

Il n’y a aucune preuve que l’anxiété ou la tension peut causer les MII. Aucun trait de personnalité typique n’est susceptible de développer des MII et il n’existe aucune preuve que la dépression ou un mauvais contrôle émotionnel peut provoquer la maladie.

Race et ethnicité

Il est reconnu que les MII affectent certains groupes ethniques plus que d’autres. Par exemple, les Juifs d’origine européenne (Ashkénazes) sont quatre fois plus susceptibles de développer une MII que la population générale. Les MII ont longtemps été considérées comme une maladie affectant principalement les Caucasiens. Cependant, il y a eu une augmentation constante des cas signalés à la fois de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse parmi beaucoup d’autres groupes ethniques. La répartition de la population de patients suivis par le Groupe de recherche MII de McGill est la suivante :

  • Africain 3.2 %
  • Asiatique 3.5 %
  • Caucasien 45.1 %
  • Franco-Canadien 21.5 %
  • Juif Ashkénaze18.6 %
  • Juif Séfarade 3.0%
  • Amérique latine 0.9 %
  • Moyen-Orient 4.1 %

Environnement

Fait intéressant, alors que la colite ulcéreuse se trouve dans la plupart des régions du monde, la maladie de Crohn se trouve surtout dans les régions du monde éloignées de l’équateur, principalement dans l’Amérique du Nord et en Europe. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont plus souvent signalées dans les régions urbaines que dans les régions rurales et plus souvent dans le nord que dans les climats du sud. En outre, l’incidence de la maladie augmente lorsque des groupes spécifiques de personnes se déplacent de pays sous-développé vers un pays développé. La récente recherche de notre groupe de recherche MII de McGill analyse que le manque de soleil et de vitamine D pourrait y jouer un rôle.