Accueil » MII » Quelles sont les causes des MII ?

Quelles sont les causes des MII ?

Bien que beaucoup de progrès ait été réalisé dans la recherche MII, les chercheurs n’ont pas encore trouvé de réponse définitive aux causes de ces maladies. Il a été établi que l’inflammation dans les MII implique l’interaction d’un certain nombre de facteurs: le système immunitaire, l’héritage génétique et certains éléments de l’environnement.
Des substances étrangères (antigènes) dans l’environnement peuvent stimuler le système immunitaire du corps à produire de l’inflammation qui persiste, sans contrôle. La théorie est qu’une fois que le système immunitaire du patient de la MII est en marche, il ne sait pas comment s’arrêter au bon moment. Le résultat est une inflammation qui endommage l’intestin et provoque les symptômes des MII. Cela explique pourquoi l’objectif principal des traitements médicaux efficaces a été axé sur une meilleure régulation du système immunitaire

La recherche soutenue sur les MII a mené vers un progrès dans les domaines de l’immunologie, (l’étude du système de défense immunitaire de l’organisme), la microbiologie, (l’étude des organismes microscopiques qui se trouvent dans l’intestin) et la génétique, (l’étude de l’ADN qui contrôle de nombreuses fonctions du corps). La plupart des chercheurs pensent maintenant que la réaction du système immunitaire de l’organisme à un agent externe (par exemple un virus ou une bactérie) peut être ce qui déclenche la maladie, ou qu’un tel agent peut causer des dommages à la paroi intestinale, le déclanchement ou l’accélération du processus de la maladie inflammatoire. Grâce aux efforts soutenus de recherche, la compréhension des MII sera plus évoluée et un remède sera finalement trouvé.

Figure 3: Etiology of IBD

Quelles sont les causes des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) ?
Les causes exactes des MII demeurent inconnues mais les facteurs suivants peuvent être retenus:

  • L’hérédité (avoir un autre membre de la famille souffrant d’une MII)
  • Une réaction immunitaire à un « microbe » (un virus ou une bactérie) qui endommage l’intestin
  • Une régulation anormale du système immunitaire

Les MII ne sont probablement pas causées par une infection. Elles ne sont pas contagieuses et ne peuvent pas être transmises d’une personne à autre.

Quels sont les facteurs de risque pour les MII?
Un facteur de risque est une caractéristique qui augmente les possibilités de contracter une maladie. Les facteurs suivants augmentent vos chances de développer une MII:

  • Avoir un membre de la famille souffrant d’une MII
  • Être de race blanche ou d’ascendance nord-européenne
  • Être d’ascendance juive (ashkénaze)
  • Avoir des problèmes avec le système immunitaire
  • Fumer augmente le risque de la maladie de Crohn