Accueil » MII » En quoi consiste la maladie de Crohn?

En quoi consiste la maladie de Crohn?

Quels sont les symptômes ?

La maladie de Crohn est une maladie chronique qui provoque une inflammation du tractus gastro-intestinal (GI) ou de tube digestif. En général, la maladie affecte la fin de l’intestin grêle (inflammation de l’iléon ou iléite) et/ou le début du côlon (colite) (voir l’illustration 1). Cependant, la maladie de Crohn peut toucher n’importe quelle partie du tractus gastro-intestinal de la bouche à l’anus. Certains des symptômes les plus courants de la maladie de Crohn sont la diarrhée persistante, avec ou sans sang, et des douleurs abdominales. La perte d’appétit et la perte de poids subséquente peuvent également se produire. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent changer au fil du temps. La maladie peut atteindre les zones à l’extérieur du tractus gastro-intestinal telles que les articulations, la peau, les yeux et le foie. Une autre plainte fréquente chez les personnes atteintes d’une MII est la fatigue, une fièvre récurrente inexpliquée. Chez les enfants un retard de croissance et de puberté (développement sexuel) peut se manifester.

Figure 1:
Various types of Crohn’s disease

spectrum-crohn-disease-smallimg

 

Figure 1B:
Distinguishing features of Crohn’s disease

fig1b-cdfeatures-small

 

Les patients peuvent également développer des lésions cutanées autour de l’anus, ce qui peut causer de la douleur et des saignements surtout pendant les selles. L’inflammation peut également provoquer le développement d’un rétrécissement (sténose) ainsi qu’une fistule. Une fistule est un canal pathologique qui mène à partir d’une boucle de l’intestin à une autre, ou qui relie l’intestin à la peau, à la vessie, ou au vagin. Les fistules surviennent le plus souvent autour de la zone anale et peuvent provoquer l’écoulement de mucus, des selles ou du pus de cette ouverture.

Puisque la maladie de Crohn est une maladie chronique, les patients auront des périodes de rechute où la maladie est active et provoque des douleurs. Ces périodes sont suivies par des périodes de rémission – périodes où les symptômes disparaissent ou diminuent et le bien être revient. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn sont généralement en assez bonne santé et mènent une vie normale active.

Quels sont les différentes catégories de la maladie de Crohn ?

Les symptômes de la maladie de Crohn diffèrent d’un individu à l’autre, même à l’intérieur d’une même famille, selon la partie de l’intestin qui est enflammé (voir l’illustration 1). Voici les différentes catégories de la maladie de Crohn, selon les segments de l’intestin touché, avec les caractéristiques de leurs symptômes :

  • Iléocolite: La forme la plus courante de la maladie de Crohn, qui touche l’extrémité de l’intestin grêle (iléon) et le début du gros intestin (côlon). Les symptômes peuvent inclure la diarrhée et des crampes ou des douleurs dans la partie inférieure droite ou au milieu de l’abdomen. Souvent, il y a une perte de poids significative. Les complications peuvent inclure des fistules ou des abcès inflammatoires dans la partie inférieure droite de l’abdomen.
  • Iléite: Une inflammation limitée à l’iléon, localisé dans le dernier segment. Les symptômes sont les mêmes que pour l’iléocolite.
  • Jéjuno-iléite: Cette répartition de la maladie de Crohn est caractérisée par des zones éparses de l’inflammation dans le jéjunum (moitié supérieure de l’intestin grêle), ainsi que l’iléon (moitié inférieure de l’intestin grêle). Les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales (allant de légères à intenses), souvent plus intenses après les repas, ainsi que la diarrhée. La formation de fistules peut se manifester.
  • (Granulomatose) colite de Crohn : Cette forme de la maladie de Crohn affecte uniquement le gros intestin ou le côlon. Contrairement à la colite ulcéreuse, l’inflammation du côlon est généralement inégale. Les symptômes peuvent inclurent la diarrhée, qui peut contenir du sang et du mucus. Les symptômes autour de l’anus (abcès, fistules, et ulcères) se produisent plus fréquemment avec la colite de Crohn que sous les autres formes de la maladie de Crohn. En outre, des lésions cutanées et des douleurs articulaires sont plus fréquentes avec cette maladie.
  • La maladie de Crohn gastroduodénale: Elle affecte l’estomac et le duodénum (la première partie de l’intestin grêle). Les symptômes typiques comprennent la perte d’appétit, la perte de poids, des nausées et des vomissements.
Figure 1C

Endoscopic appearance of the lining of a normal stomach (on the left), with the red inflamed lining of a patient with Crohn’s disease involving the stomach.

fig1c-lining