Accueil » MII » Comment sont-elles diagnostiquées ?

Comment sont-elles diagnostiquées ?

Une combinaison de tests est utilisée pour établir un diagnostic de MII. Il s’agit notamment de tests sanguins, des procédures endoscopiques et diverses études radiologiques (rayons X). Les patients atteints d’une MII peuvent devoir subir des tests supplémentaires à l’occasion, afin d’évaluer le progrès ou détecter les complications possibles et vérifier les effets secondaires des médicaments.

Comment la maladie de Crohn est-elle diagnostiquée?

Un seul test ne peut établir le diagnostic de la maladie de Crohn. Le diagnostic est basé sur l’évaluation, par un clinicien expert, de l’information combinée obtenue incluant l’historique du patient, un examen physique, les résultats de tests de laboratoire, les radiographies ainsi que les résultats des tests d’endoscopie et de pathologie. Les lésions endoscopiques montrent les caractéristiques de l’inflammation et de l’ulcération de la paroi intestinale (voir illustration 4). Un exemple d’ulcération de la petite paroi intestinale peut être vu à l’aide de capsule vidéo sans fil (endoscopie). Un  »diagnostic tissulaire  »obtenu en utilisant des biopsies par voie endoscopique est considéré comme un niveau d’excellence. Les échantillons de selles sont habituellement testés pour exclure la possibilité que l’inflammation intestinale soit due à une infection par des organismes nuisibles.

Figure 4: Endoscopic Appearance of Crohn’s disease.
Left: Localized ulcerations in mild colonic disease;
Right: More severe colonic disease with pseudopolyps

fig4-cd-endoscopic-appearance

 

Comment la colite ulcéreuse est-elle diagnostiquée?

Le diagnostic de la colite ulcéreuse est basé sur l’historique médical du patient, un examen physique, et une série de tests. Le premier objectif de ces tests est de différencier la colite ulcéreuse de causes infectieuses de la diarrhée. Ainsi, des échantillons de selles sont analysés pour éliminer la possibilité de causes bactériennes, virales ou parasitaires de la diarrhée. Des tests sanguins révèleront des sources d’infection ou de l’anémie ce qui pourrait indiquer un saignement dans le côlon ou le rectum. Les patients subissent généralement une évaluation endoscopique du côlon, ou une coloscopie (voir illustration 5). Les biopsies sont prises afin de distinguer la colite ulcéreuse des autres maladies.

Figure 5: Colonoscopic Appearance of Ulcerative Colitis.
Left: Mild colitis;
Right: More severe colitis

fig5-ulcerative-colitis